Pour capturer La Grande Motte, il fallait un regard débarassé des préjugés, un oeil prêt à passer de la ligne à la courbe, de l’horizon au rivage.
Travail artistique, monographie architecturale, l’oeuvre photographique de Sébastien Siraudeau nous amène à questionner notre propre rapport à la construction d’une image. L’image en tant qu’oeuvre à laquelle on fait face. Composition, cadrage et perspectives fuyantes révèlent une architecture-sculpture minérale empreinte de liberté.
Puis, le regard du photographe vient capturer un instant de grâce. Bronzage des estivants bien installés sur le sable avec pour décor Les Dunes, immeuble au nom évocateur construit par l’architecte Jean Balladur. Estivants ou résidents? Voilà le premier pas d’une réflexion sur la construction de notre propre image d’une ville balnéaire. C'est là la force du travail de Sébastien, faire surgir, en un cliché, des souvenirs de vacances qui sont autant d’évocations à l’envie d’y revenir. Clin d’oeil parfois sociétal quand le photographe capture une 205 devant l’architecture symbole du balnéaire pour tous. Sacré numéro...
Thomas Blancart
Curateur
Galerie Tema.Archi
​​​​​​​Archivages. Architecture et rivages. En 2005 je publiais mon premier livre intitulé « Bord de mer ».  Avec l’envie curieuse de découvrir et de partager les paysages variés des côtes de France, j’y dressais un inventaire choisi et totalement illustré des stations balnéaires des côtes de France dans ce qu’elles avaient de plus charmant et pittoresque. Au terme d’un tour de France par la côte réalisé en Volvo  au plus proche du rivage, de Bray-Dunes à Bonifaccio, 133 stations balnéaires furent choisies, 757 bonnes adresses répertoriées pour prendre un café au bord de l’eau sinon apprécier le bonheur tant attendu d’une chambre avec vue. La Grande Motte ne figurait pas dans ce livre. Une dizaine d’années plus tard, après plusieurs livres publiés - principalement consacrés à l’univers de la décoration et de l’art de vivre -, mon travail de photographe s’est diversifié autant que précisé, est devenu mon métier s’orientant vers le design, l’architecture et l’art de vivre. Sans projet préconçu, je suis retourné à La Grande Motte en 2016 en la regardant différemment. 
Au-delà de l’extraordinaire travail protéiforme du béton, très graphique et éminemment photogénique, j’ai redécouvert une station balnéaire dans ce qu’elle a de commun avec d’autres sites iconiques du littoral français tels Le Touquet-Paris-Plage, Dinard ou Biarritz. À l’instar de stations plus méconnues de Mers‑les‑Bains ou Soulac-sur-Mer dont on apprécie l’architecture pour ce qu’elle a de grandiloquent autant que pour ses fantaisies modestes, La Grande Motte a grandi avec mesure, s’est épanouie grâce au talent visionnaire et global de son concepteur. Qui offre aujourd’hui au voyageur un formidable objet de  promenade urbaine et balnéaire dans un environnement paysager visionnaire. 
Expositions
2019 - La Grande Motte, cité solaire - La galerie par Tema.archi - Paris
2018 - Expobéton - Galerie Le Cube Rouge - Paris 
2017 - Paris Design Fair - Paris
2017 - Elements - Parmain - Vallée de l'Oise

Presse 
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